La RE 2020 a pour ambition de réduire les consommations d’énergie primaire, dans la continuité des précédentes RT et en introduisant pour la première fois des exigences fortes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du bâtiment.
Elle sera mise en œuvre au 1er janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation, la date de dépôt de permis de construire (PC) faisant foi. Les bureaux et bâtiments d’enseignement suivront peu de temps après, au 1er juillet 2022. Les autres typologies de bâtiments seront soumises à cette réglementation au 1er janvier 2023.
La réduction des consommations d’énergie a toujours été le pilier des réglementations thermiques et elle le restera avec la RE 2020. Ainsi, les seuils de consommations d’énergie primaire seront abaissés d’environ 15% à 20% par rapport à la RT 2012.
Des exigences plus ambitieuses seront également fixées sur le besoin bioclimatique des constructions (Bbio) afin de réduire encore un peu plus les besoins de chauffage, de froid et d’éclairage par rapport à la RT2012 (de l’ordre de -30% vs RT2012).
En incitant à recourir plus fortement aux énergies renouvelables et aux matériaux biosourcés
C’est une des nouveautés de la RE 2020 : les nouvelles constructions devront désormais respecter des exigences minimales en matière d’émissions de gaz à effet de serre, et ce, sur l’ensemble de leur cycle de vie
Plus précisément, deux types d’exigences seront fixées :
Dans un contexte de réchauffement climatique, les bâtiments devront faire face à des températures de plus en plus élevées et des épisodes caniculaires plus fréquents. Le confort d’été sera mieux pris en compte dans la RE 2020 à travers un nouvel indicateur, le nombre de Degrés-Heures (DH) d’inconfort estival, avec pour objectif de limiter l’inconfort en période de forte chaleur et d’éviter le recours systématique à la climatisation.
Le cycle de vie du bâtiment représente tous les processus et matériaux qui correspondent à l’extraction des matières nécessaires à sa production et la fabrication des matériaux (1), sa construction (2), son exploitation (3), destruction (4) ainsi que le traitement des déchets qui en découle (5), le transport est également inclus entre chacune de ces étapes.
Le 1er décembre 2021, le gouvernement a publié un décret qui concerne les attestations que doivent établir les maîtres d’ouvrage, en France métropolitaine, pour respecter la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020) des constructions neuves.
Ce décret précise les modalités de délivrance des attestations de prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementale prévues par la RE 2020. Ces attestations sont jointes :
Les maîtres d’ouvrage doivent aussi fournir un document attestant qu’ils ont réalisé une étude de faisabilité technique et économique des solutions d’approvisionnement en énergie. Ces attestations sont également jointes lors du dépôt de la demande de permis de construire.
Pour en savoir plus : Décret n° 2021-1548 du 30 novembre 2021 relatif aux attestations de prise en compte des exigences de la RE 2020
Le test et les exigences de perméabilité à l’air pour l’enveloppe du bâtiment sont les mêmes que pour la RT 2012.
En revanche, dans le but de s’assurer du bon fonctionnement du système de ventilation, une vérification et mesures des systèmes de ventilation est obligatoire pour obtenir la conformité RE 2020.