L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient « Bbiomax » (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation du besoin en énergie
L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs).
Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.
A l’instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement.
En fonction de la taille de votre extension, la réalisation d’une étude thermique ou descriptif est obligatoire.
Dans tous les cas une attestation AT3 de conformité à la RT 2012 sera nécessaire et réalisable par Expert Bâti Conseil
Est considérée comme extension ou «partie nouvelle de bâtiment existant» soumise à la réglementation thermique 2012 :
Les attestations de prise en compte de la réglementation thermique 2012 pour tout logement dont la date de dépôt se trouve entre le 01 janvier 2013 et le 31 décembre 2021.
L’objectif du dispositif est de contribuer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs en attestant de la prise en compte de la réglementation thermique. Cela se traduit par la réalisation de deux documents à établir à deux moments clés du processus de construction : au dépôt de la demande de permis de construire et à l’achèvement des travaux de construction d’un bâtiment.
Le maître d’ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique 2012. Le document permet également d’attester de la réalisation de l’étude de faisabilité pour les bâtiments de plus de 1000 m2.
Le document à établir au dépôt de la demande de permis de construire permettra de s’assurer :
Ce document est établi par Expert Bâti Conseil. Il permettra de s’assurer de la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant :