Aujourd’hui, nous allons parler de la mise en œuvre correcte des caissons de ventilation et des échangeurs thermiques, en nous concentrant sur la désolidarisation acoustique. Pourquoi ? Pour éviter toute gêne acoustique et la propagation de vibrations qui pourraient affecter l’efficacité du système de ventilation.
Les points clés à vérifier
Pour commencer, selon la norme NF DTU 68.3 P1-1-2 et NF DTU 68.3 P1-1-4, la vérification du caisson de ventilation est obligatoire. Il faut toujours veiller à pouvoir accéder aux zones techniques et à prévoir un moyen d’accès si le travail s’effectue en hauteur. Pour les bâtiments de logements collectifs, il peut y avoir plusieurs caissons.
L’objectif de cette vérification est de s’assurer que les caissons de ventilation sont correctement désolidarisés de leurs éléments support grâce à l’utilisation de matériaux anti-vibratiles.
Comment procéder ?
En fonction de la position du caisson de ventilation, voici les points à vérifier :
Conclusion de la vérification
Après avoir effectué ces vérifications, vous pourrez conclure si le caisson de ventilation est correctement désolidarisé acoustiquement du bâti. Si le résultat est négatif, indiquez en commentaire ce qui n’est pas satisfaisant en précisant à quels caissons les situations se rapportent.
Pour aller plus loin…
Pour une mise en œuvre correcte des caissons en toiture-terrasse, référez-vous aux deux solutions de pose présentées à l’article 7 du NF DTU 68.3 P1-1-2 (Juin 2013). En collectif, lorsque le caisson se trouve sur la dalle de plafond du dernier niveau de logements, il devrait être positionné au-dessus de circulations communes ou d’un local de stockage, et non pas au-dessus d’un logement. Soyez vigilant à ce point et signalez-le si ce n’est pas le cas.
Quelques illustrations pour clarifier les choses
Ici, le caisson est correctement suspendu à la charpente, sans contact direct avec elle. Les suspensions utilisées sont adaptées au poids du caisson et elles sont non rigides ou couplées avec un matériau élastique.
Dans cette situation, le caisson est correctement désolidarisé du support. Il est posé sur un matériau élastique, comme des plots anti-vibratiles, un tapis en néoprène ou en caoutchouc, et il n’est pas en contact avec une paroi.
En résumé, la clé de la mise en œuvre réussie d’un caisson de ventilation et d’un échangeur thermique est la désolidarisation acoustique. Une bonne compréhension et application des points de vérification permettront de minimiser les nuisances sonores et les vibrations, garantissant une installation efficace et agréable pour les utilisateurs.
J’espère que cet article vous aidera dans vos futures vérifications fonctionnelles. Restez connectés pour d’autres conseils techniques et n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires. Bonne vérification à tous !
Expert Bâti Conseil réalise les conformités RT 2012, les conformités RE 2020, les tests d’étanchéité à l’air, les attestations RT 2012, les attestations RE 2020, les attestations AT3 de conformité à la règlementation thermique ou règlementation environnementale à Toulon, Hyères, La Seyne sur Mer, Six Fours, Draguignan, Cuers, La Garde, Pierrefeu, Le Muy, La Londe les Maures, Le Lavandou, Saint Raphael, Fréjus, Ollioules, Sanary et plus généralement dans le Var ou en PACA