Jusqu’au 1er janvier 2023 date de PC, l’article 52 de l’arrêté du 26 octobre 2010, modifié par l’arrêté du 11 décembre 2014, indique que lorsque la surface RT (Srt) d’une extension d’un bâtiment d’habitation est supérieure à 100 m², elle est soumise à la RT 2012 complète, donc au test d’étanchéité à l’air.
Il est important de le préciser aux artisans et entreprises qui feront cette extension, car si la mise en œuvre ou le matériel utilisé ne permet pas d’atteindre l’objectif de l’étude thermique, la conformité de l’extension, donc l’achèvement de travaux ne peut pas être déclarée à l’urbanisme avec le CERFA 13408-06.
Dans le cas présent, le Q4pa-surf, l’objectif d’étanchéité à l’air, est de 0.6 m3/h.m².
La mesure de l’étanchéité à l’air de cette extension sise à Mougins dans le 06 est de 1.25 m3/h.m².
Les plus grosses fuites d’air ont été constatées sur le matériel électrique, prises et interrupteurs, car l’électricien n’a pas utilisé de boite à encastrer étanche à l’air mais des boites à maçonner non étanche à l’air (voir photo).
Le maître d’ouvrage doit donc rappeler l’entreprise (à sa charge ou non) pour qu’elle mette en place ces boites étanches de telle sorte à ce que la nouvelle mesure permette d’atteindre l’objectif de 0.6 m3/h.m².
Il est donc important de traiter les points singuliers permettant l’étanchéité à l’air en amont de la construction et ne pas hésiter à faire un test d’étanchéité à l’air en cours de construction pour valider les matériaux et la bonne mise en œuvre de ceci.